curiosity.kayak

Le blogue des sorties Kayak en Charente Maritime de Christophe BONNIN

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - La Seine

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, septembre 17 2023

Navigation du 17/09/2023 : La Traverseine avec mon Club de kayak SNTM

Navigation de 15 Km. Photos Didier et Christophe.

lundi, septembre 20 2021

Navigation du 19/09/2021 : La Traverseine 2021 avec mon Club de kayak SNTM

Mon club de kayak était présent aujourd’hui avec 14 participants sur 12 kayaks.

http://sntm.hebfree.org

Page Facebook de la SNTM

Voici quelques photos de l’avant départ.

Le K2 de course en ligne qui terminera premier du classement général sur le parcours loisirs.

Ma participation sur le parcours loisir (2ème au classement général, 1er en k1) :

Bien qu’inscrit sur le parcours loisir, rien n’empêche de jouer le classement. Contrairement à ma participation en 2018, cette année, j'ai joué une performance. Pas de photos pour la course de ma part… Mais une trace GPS et quelques souvenirs que voici.

Sur le graphique ci dessus, l'axe des ordonnées ne démarre pas à 0 mais à 6 Km/h. La tendance général de la vitesse à la baisse sur la distance, même si elle est réelle, n'est pas si significative qu'elle n'y parait.

On remarque que j'ai fait un départ plutôt rapide. Pourtant, en vrai, je n'ai pas eu l'impression d'être si rapide. Je souhaitais simplement vite me dégager du peloton pour avoir un plan d'eau pas trop perturbé. Mais je n'avais pas du tout l'objectif d'être premier. Au bout de 500 m, j'étais déjà deuxième et le SUP devant, qui lui, avait fait visiblement l’effort pour être en tête au départ (sûrement pour les mêmes raisons que moi) ne tient pas le même rythme un peu plus loin.

Me voilà en tête des loisirs avec personne devant moi, et juste le semi Rigide de la SNSM qui m'accompagne à quelques mètres de moi, juste à coté. Du coup, avec ce moteur, je n'entend pas du tout ce qui se passe derrière moi.

Étant en tête, je prends un rythme raisonnable en attendant de voir si il n'y aurait pas une étrave qui reviendrait à ma hauteur. Mais le temps passe, et je ne vois rien venir ce qui me surprend. Je pensais que le K2 de course en ligne serait parti comme une balle et je me demande bien où il peut être.

Au bout de 3 Kilomètres, ce dernier finit tout de même par arriver à ma hauteur, a peu près au moment ou l'on rejoint la boucle du parcours compétition. On arrive alors dans une zone étroite avec plein d'Avirons autour de nous. Le K2 de course en ligne n'est pas du tout mon objectif. Par contre, à partir du moment où il me dépasse, c'est alors eux que la navette de la SNSM va suivre. Comme on est dans une zone vraiment étroite, je n'ai pas trop envie que cela se fasse là. C'est là qu'on voit que j'ai accéléré assez nettement sur le graphique. Cela montre que je pouvais le faire en cas de besoin.

Plus loin, c'est un K2 de mer qui me rejoint. Je garde mon rythme sans m'occuper d'eux dans un premier temps. Ils sont devant moi un bon moment. Et puis quand même, je me décide à me dire que c'est idiot de les laisser devant moi comme çà. Autant les rejoindre. J’accélère un petit peu, me met dans leur sillage et je fais ma première pause boisson (bien réussie parce que le bateau a bien glissé pendant que je buvais).

Je me rends compte ensuite que ce K2 de mer n'a pas spécialement plus de vitesse que moi et petit à petit, je déboîte puis dépasse.

La traversée de Paris bat son plein. Il y a plein de choses sympa à voir et plein d’opportunités de mouvements d'eau à exploiter. Je suis bien occupé, à jouer avec les Avirons qui sont certes plus rapide en vitesse pur (pour la plupart), mais s'arrêtent aussi parfois, ce qui fait que je suis toujours avec eux.

J'ai remonté aussi un Surfski K1 qui était sur le parcours compétition (le seul que je rencontrerais).

J'ai vu également un K4 compétition de course en ligne. Très efficaces quand ils étaient tous synchro, mais aussi en alerte général dés qu'un mouvement d'eau survient et casse leur belle mécanique. Ils sont alors tous en appuis et la procédure de remise en route du moteur n'est pas simple. Du coup, j'ai pu profiter du spectacle un petit moment car, moi, avec le Nelo 510, je peux transpercer n'importe quel mouvement d'eau pleine puissance si besoin.

Une fois sorti de Paris, la seine est plus large, il y a moins de choses à voir et les distances semblent s'allonger avec la densité des ponts plus faible. Je n'ai absolument aucune idée de ce qui se passe derrière moi (je ne me retournerais qu'une seule fois, à 500 m de l'arrivée). Mais je n'entends pas de bruits suspects. Je décide de faire une deuxième pause boisson (moins bien réussie que la première, car pagaie mal gérée, et j’ai du replacer mon embout de boisson qui s'était détaché). Je reprends mon petit rythme après çà.

Bien après avoir passé la tour TF1, il y a une embarcation de l'organisation qui invite à serrer a gauche pour bien prendre la rive gauche de la dernière île avant l'arrivée. Je me suis un peu laissé endormir par la musique saturée de ce bateau qui sonnait un peu comme une fin de parcours. Toujours est il que j'avais aussi un peu chaud (j'avais décidé de gardé mon coupe vent, mais la météo s'était bien planté sur ce coup là) et je pense terminer la course tranquillement puisque je n'entends toujours aucun bruit derrière moi.

Finalement, à 500 m, j'entends quelque chose. Je jette un œil en arrière... et là, je vois l'étrave de Jean (de mon club) apparaître. Je me dit... enfin, je ne suis plus tout seul, et en plus, c'est Jean. Donc, oui, là le sprint finale, il faut le faire. J'accélère pour mettre ce qu'il faut pour contrôler la fin de course.

Je termine comme cela en pensant terminer 1 et 2 avec Jean en catégorie K1 loisir, ce qui me réjouit. Mais en fait, il y avait un autre concurrent que je n'avais pas vu ni senti venir et qui termine entre nous deux, à 5 secondes de moi seulement et 5 secondes devant Jean.

Cela veut dire que pour Jean et pour ce concurrent, j'ai du être une belle carotte. Du coup, cela fait une belle course, nettement plus intéressante que si j'avais finis tout seul.

Je crois bien que c'était seulement la deuxième ou troisième fois que je naviguais avec notre Nelo 510 du club. Mais surtout, c'était la première fois que je faisais vraiment de la distance avec. C'était un super compagnon de jeux. Très bon feeling avec cette carène dans une eau légèrement plus agitée que notre plan d'eau sur la Marne. Et çà, j'aime sentir l'eau frapper une carène parce que c'est comme cela qu'on écoute vivre son bateau.

Le groupe SNTM de cette belle Traverseine 2021.

Résultats du parcours loisir ICI .

dimanche, septembre 23 2018

Navigation du 23/09/2018 : La Traverseine 2018 avec mon Club de kayak SNTM

Mon club de kayak était présent aujourd’hui avec 16 participants sur 15 kayaks. http://sntm.hebfree.org Page Facebook de la SNTM

EDIT du 23/09/2018 à 20h50 : Ajout de captures d'images issues de ma caméra de pont :